Qu'est ce qu'une maison à énergie positive ?

Les maisons à énergie positive, parfois appelées « BEPOS » (Bâtiment à Énergie POSitive), sont en plein développement. En effet, le bâtiment est responsable d’environ 44 % de l’énergie consommée en France : réduire les besoins énergétiques des habitations est donc une nécessité dans une perspective de développement durable. Découvrez les caractéristiques des constructions actives.

 

 

Le principe d’une maison active

 

Une habitation à énergie positive, ou active, produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Pour arriver à ce résultat, le bâtiment doit non seulement consommer peu, mais aussi produire de l’électricité. Cela ne signifie pas pour autant qu'il est autonome en énergie et n’a pas besoin d’être raccordé au réseau électrique. En effet, la différence entre l’énergie produite et consommée doit être en moyenne positive sur une période d’un an environ. Cependant, il peut très bien y avoir des moments pendant lesquels le bâtiment ne produit plus assez pour couvrir les besoins des habitants, par exemple en hiver pour une habitation équipée de panneaux solaires. Ce type de construction est appelé à se généraliser, grâce à la Réglementation Thermique 2020 (RT 2020) qui va imposer aux constructions à partir de 2020 de produire au moins autant d’énergie qu’elles n’en consomment.

 

 

La différence avec les maisons passives

 

Les bâtiments passifs sont des habitations optimisées qui ont une très faible consommation d’énergie. Originaires du nord de l’Europe, les efforts sont principalement concentrés sur la réduction des besoins énergétiques liés au chauffage. Ils ont pour caractéristiques une isolation particulièrement performante et une construction qui minimise les ponts thermiques. Les bâtiments passifs sont parfois équipés d’un moyen de production d’électricité, mais ce n’est pas nécessaire. Les constructions à énergie positive sont quant à elle des sortes de maisons passives améliorées, qui vont au-delà de l’optimisation des performances thermiques et surtout qui produisent de l’énergie.

 

 

 

Les caractéristiques d’un bâtiment actif

 

D’une part, les habitations actives doivent avoir une excellente isolation thermique. Elles ont le plus souvent une forme ramassée et compacte, pour limiter les surfaces d’échanges avec l’extérieur et les ponts thermiques. De plus, le bâtiment doit être ventilé de façon à limiter les déperditions de chaleur, par exemple avec un puits canadien. Il doit aussi être correctement orienté par rapport au soleil. De façon générale, il doit utiliser le moins d’énergie possible, notamment grâce à l'installation d'appareils basse consommation et au comportement responsable des habitants. Enfin, il doit produire de l’énergie, par exemple avec des panneaux photovoltaïques ou une petite éolienne.

 

 

Pour aller plus loin

nos appareils électroménagers, gourmands en énergie?

Du réfrigérateur au lave-linge, nos appareils électroménagers sont de gros consommateurs d'énergie, mais aussi d'eau. Il existe pourtant des moyens efficaces pour les rendre moins gourmands : choisir les modèles les plus économes... et respecter quelques règles de base.

Qu'est-ce qu'une connexion Internet "Rapide"?

Vous êtes nombreux à rechercher une connexion Internet plus fiable et plus rapide. Pourtant le jargon couramment usité reste obscur. Vous souhaitez en savoir plus sur les critères d'une connexion Internet rapide avant de choisir votre abonnement? Elements de réponse ici.

La nature et sa puissance innée

La relation entre l’Homme et la nature est compliquée. Il faut l’utiliser, y vivre, la protéger et nous en protéger. L’être humain a réussi à changer le monde, mais n’arrive toujours pas à maitriser la nature. Elle reprend toujours ses droits.

Nos technologies sont-elles réellement plus puissantes aujourd'hui?

Depuis ces deux derniers siècles, l’humanité a fait des pas énormes à ce qui attrait à l’innovation et aux progrès technologiques. Les technologies sont aujourd'hui parmi nous et elles ne cesseront de progresser pour nous rendre la vie plus facile.

Quelle est la tension d'une clôture électrique?

L’efficacité d’une clôture électrique repose, contrairement aux autres systèmes, sur le respect qu’inspire à l’animal la décharge électrique qu’il reçoit en touchant le fil. Sans danger mortel, ces décharges électriques lui font craindre de renouveler le contact. Quelle en est donc la tension? Réponse dans cet article.

Une tornade peut-elle arracher des maisons entières?

Les tornades sont les phénomènes météorologiques les plus violents que l’on puisse observer sur Terre. Tourbillonnants à plus de 400 Km/h, les tornades détruisent tout sur leur passage. Quand ces forces de la nature se déchaînent, rien ni personne ne peut les arrêter.

 

Quelle est l'attraction de l'aimant le plus puissant du monde?

L'aimant est utilisé pour repérer et mesurer les champs magnétiques ou pour exercer une force afin de soulever ou transporter de lourdes charges. Quelle est donc la puissance d'attraction de l'aimant le plus puissant du monde?

les projecteurs dans les stades de foot, quelle chaleur dégagent-ils?

Pour les professionnels comme pour les amateurs, il est parfois inévitable de pratiquer du sport la nuit. De ce fait, les projecteurs ont été spécialement fabriqués pour pallier les problèmes de luminosité, permettant ainsi d’éclairer convenablement les lieux tels que les stades et les terrains de sport...Question: quelle chaleur dégagent-ils?

Comment le corps réagit à une décharge de taser?

Le Taser est présenté comme une arme non létale permettant de neutraliser un individu sans lui causer de blessure grave. D'abord destiné aux forces de l'ordre et de sécurité, il est finalement accessible à n'importe qui souhaiterait en faire l'acquisition. Mais cet appareil qui envoie une décharge de forte puissance est-elle réellement sans danger ? Comment le corps réagit-il à un tir de Taser ? C'est ce que nous allons essayer d'expliquer ici.

Les dégâts qu'un tsunami peut causer

Les dégâts causés par les tsunamis sont le résultat direct de plusieurs facteurs :l’inondation, l’impact des vagues sur les constructions et autres structures (impact qui dépend au premier ordre de la hauteur des vagues), le reflux rapide de la mer et l’érosion.

Revue des dégâts des tsunamis lorsque la Nature se déchaîne.

Ne pas sous-estimer la consommation des appareils en veille

En France, on estime qu'un réacteur nucléaire fonctionne en permanence pour assurer les veilles de nos appareils. Outre ce gaspillage d'énergie, les veilles sont aussi de réelles sources d'économies dans notre logement. Voici des solutions pratiques pour détecter, quantifier et supprimer les veilles de nos appareils.

Top 5 des centrales électriques les plus puissantes du monde - énergies renouvelables

Qu'ils soient en voûte, en remblai ou à contreforts, les barrages témoignent de la capacité de l'Homme à maîtriser la nature pour en exploiter sa puissance. Irrigation, hydroélectricité, alimentation en eau potable : ces ouvrages très élaborés rendent de grands services.

Top 5 des centrales électriques les plus puissantes du monde - énergies non renouvelables

Les centrales électriques ayant la plus grande puissance nominale sont les barrages hydrauliques géants, tels que ceux des Trois Gorges ,en Chine, et d'Itaipu ,à la frontière du Brésil et du Paraguay). En dehors de ces gigantesques barrages utilisant l'énergie hydroélectrique, les centrales offrant la plus grande puissance utilisent des énergies non renouvelables. Découvrez les cinq centrales nucléaires les plus impressionnantes, réparties sur trois continents différents.

Un réacteur nucléaire = combien d'éolienne ?

La France a largement axé sa production d'énergie électrique sur le nucléaire, qui représente 77 % de la production électrique en France (chiffres consolidés de l'année 2015). Cette part est cependant amenée à décroître, notamment au profit des énergies renouvelables, compte tenu à la fois des inquiétudes quant à la sécurité du nucléaire et de l'orientation politique en faveur de l'énergie renouvelable (notamment dans le sillage de la COP 21).

Combien de temps faut-il pédaler pour charger un ordinateur portable ?

Le concept du rechargement d'ordinateur portable par le pédalage n'est pas nouveau. En fait toute bicyclette est déjà prévue pour générer de l'électricité grâce à sa dynamo. Celle-ci ne procure que peu de puissance car l'énergie requise pour allumer les ampoules de signalisation est très faible. Pour produire un courant électrique de plus forte puissance il faut donc associer un équipement au vélo pour qu'il procure plus d'énergie.

 

Commentaires

Submitting Form...

The server encountered an error.

Form received.

 

Ce site est édité par MaMaisonEcoNome.fr

Mentions légales