Nos technologies sont-elles réellement plus puissantes aujourd'hui ?

 

La plupart des jeunes de moins de vingt ans n'ont connu que les ordinateurs compacts, portable ou même les smartphones, dont la puissance n'a fait que croître. Ils n'ont donc pas conscience du chemin qu'il a fallu parcourir pour en arriver là, ni de l'incroyable différence de puissance qu'ils ont à leur disposition par rapport à ce qu'ont connu leurs aînés. Nous allons donc procéder à une petit rappel de ce qu'a été l'évolution de l'informatique, de ses débuts à nos jours.

 

Commençons par un voyage dans le temps…

 

Depuis longtemps, les hommes ont voulu automatiser les tâches répétitives ou pénibles, et accélérer les calculs complexes. Si les premiers outils de calculs sont très anciens, comme le boulier par exemple, les premiers calculateurs mécaniques ont fait leur apparition au XVIIème siècle. Les premières machines programmables datent du XVIIIème siècle, avec la création d'un métier à tisser piloté par une carte perforée en 1725, ou la « machine différentielle » que Charles Babbage a mise au point en 1833 pour résoudre des équations mathématiques complexes.

 

Il faudra attendre le XXème siècle pour voir l'essor de l'informatique. Avec les premières machines statistiques développées à la fin du XIXème siècle par ce qui deviendra ensuite IBM ou la « trieuse-enregistreuse-additionneuse combinée à cartes perforées » de Fredrik Rosing Bull (à l'origine de l'entreprise française Bull), la logique, l'algorithmie et l'électronique vont faire de gros progrès. Ces progrès connaîtront encore une accélération avec les deux guerres mondiales, qui amèneront les différents gouvernements à attribuer des fonds à la recherche pour fournir des outils de chiffrage/cryptage aux forces armées (on pense évidemment à la machine Enigma).

 

Le terme « ordinateur » a été employé pour la première fois en 1955 par Jacques Perret (https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Perret), pour désigner les premières machines électroniques destinées au traitement de l'information fabriquées par IBM. Plusieurs générations de machines ont été nécessaires avant d'aboutir aux premiers ordinateurs. Mais ils étaient encore loin de ceux que nous connaissons maintenant. Du Mark1 qui faisait en 1937 17 mètres de long sur 2,50 mètres de haut et qui calculait « seulement » 5 fois plus vite que l'homme au premier micro-ordinateur en 1971, en passant par l'ENIAC en 1946 qui pesait 30 tonnes, l'informatique n'a cessé de progresser.

 

Un tournant a réellement été pris en 1981 avec la commercialisation du premier PC (Personnal Computer). A partir de ce moment, les processeurs, la quantité de mémoire, la taille des disques durs et la miniaturisation des composants n'ont cessé de progresser. La loi de Moore, exprimée en 1965 et revue en 1975, indiquait que la puissance de calcul des ordinateurs doublait tous les deux ans. Pendant presque trente ans, cette loi s'est vérifiée. Les ordinateurs devenaient de plus en plus puissants tandis que leur taille diminuait, ainsi que leur prix, les mettant ainsi à la portée de beaucoup de foyers.

 

La puissance de la technologie de nos jours

 

Désormais, la loi de Moore ne s'applique plus. La puissance des ordinateurs augmente de plus en plus rapidement. Mais avec la miniaturisation et la prise de conscience des problèmes environnementaux liés au développement « incontrôlé » de l'informatique, d'autres contraintes apparaissent, comme l'alimentation électrique (batteries plus puissantes, économies d'énergie, diminution et réutilisation de la chaleur dégagée par les ordinateurs…) et le recyclage des composants parfois très polluants.

 

De nos jours, un smartphone d'entrée de gamme est sans commune mesure plus puissant que les premiers calculateurs qui pesaient plusieurs tonnes et occupaient des salles entières. Cette miniaturisation et la démocratisation des ordinateurs ont fait que chacun peut avoir à sa disposition une puissance de calcul importante. Tout le monde est amené à utiliser quotidiennement un ordinateur, quelle que soit sa forme (pc, smartphone, gps…). Mais désormais, nous pouvons être plus que des utilisateurs, nous pouvons être des créateurs. C'est en ce sens que la programmation est enseignée à partir du collège désormais. Les générations qui arrivent, qui sont si familières avec l'outil informatique, ne se contenteront pas d'être les utilisateurs qu'ont été leurs parents. Non seulement les technologies mises à notre disposition sont plus puissantes que celles qui les ont précédées, mais le phénomène va sans aucun doute continuer à s'accélérer. Désormais, chacun sera acteur et pourra apporter sa créativité à la collectivité. Nul doute que l'informatique subira encore dans les années à venir nombre de mutations et d'évolutions.

 

 

Pour aller plus loin

nos appareils électroménagers, gourmands en énergie?

Du réfrigérateur au lave-linge, nos appareils électroménagers sont de gros consommateurs d'énergie, mais aussi d'eau. Il existe pourtant des moyens efficaces pour les rendre moins gourmands : choisir les modèles les plus économes... et respecter quelques règles de base.

Qu'est-ce qu'une connexion Internet "Rapide"?

Vous êtes nombreux à rechercher une connexion Internet plus fiable et plus rapide. Pourtant le jargon couramment usité reste obscur. Vous souhaitez en savoir plus sur les critères d'une connexion Internet rapide avant de choisir votre abonnement? Elements de réponse ici.

La nature et sa puissance innée

La relation entre l’Homme et la nature est compliquée. Il faut l’utiliser, y vivre, la protéger et nous en protéger. L’être humain a réussi à changer le monde, mais n’arrive toujours pas à maitriser la nature. Elle reprend toujours ses droits.

Nos technologies sont-elles réellement plus puissantes aujourd'hui?

Depuis ces deux derniers siècles, l’humanité a fait des pas énormes à ce qui attrait à l’innovation et aux progrès technologiques. Les technologies sont aujourd'hui parmi nous et elles ne cesseront de progresser pour nous rendre la vie plus facile.

Quelle est la tension d'une clôture électrique?

L’efficacité d’une clôture électrique repose, contrairement aux autres systèmes, sur le respect qu’inspire à l’animal la décharge électrique qu’il reçoit en touchant le fil. Sans danger mortel, ces décharges électriques lui font craindre de renouveler le contact. Quelle en est donc la tension? Réponse dans cet article.

Une tornade peut-elle arracher des maisons entières?

Les tornades sont les phénomènes météorologiques les plus violents que l’on puisse observer sur Terre. Tourbillonnants à plus de 400 Km/h, les tornades détruisent tout sur leur passage. Quand ces forces de la nature se déchaînent, rien ni personne ne peut les arrêter.

 

Quelle est l'attraction de l'aimant le plus puissant du monde?

L'aimant est utilisé pour repérer et mesurer les champs magnétiques ou pour exercer une force afin de soulever ou transporter de lourdes charges. Quelle est donc la puissance d'attraction de l'aimant le plus puissant du monde?

les projecteurs dans les stades de foot, quelle chaleur dégagent-ils?

Pour les professionnels comme pour les amateurs, il est parfois inévitable de pratiquer du sport la nuit. De ce fait, les projecteurs ont été spécialement fabriqués pour pallier les problèmes de luminosité, permettant ainsi d’éclairer convenablement les lieux tels que les stades et les terrains de sport...Question: quelle chaleur dégagent-ils?

Comment le corps réagit à une décharge de taser?

Le Taser est présenté comme une arme non létale permettant de neutraliser un individu sans lui causer de blessure grave. D'abord destiné aux forces de l'ordre et de sécurité, il est finalement accessible à n'importe qui souhaiterait en faire l'acquisition. Mais cet appareil qui envoie une décharge de forte puissance est-elle réellement sans danger ? Comment le corps réagit-il à un tir de Taser ? C'est ce que nous allons essayer d'expliquer ici.

Les dégâts qu'un tsunami peut causer

Les dégâts causés par les tsunamis sont le résultat direct de plusieurs facteurs :l’inondation, l’impact des vagues sur les constructions et autres structures (impact qui dépend au premier ordre de la hauteur des vagues), le reflux rapide de la mer et l’érosion.

Revue des dégâts des tsunamis lorsque la Nature se déchaîne.

Ne pas sous-estimer la consommation des appareils en veille

En France, on estime qu'un réacteur nucléaire fonctionne en permanence pour assurer les veilles de nos appareils. Outre ce gaspillage d'énergie, les veilles sont aussi de réelles sources d'économies dans notre logement. Voici des solutions pratiques pour détecter, quantifier et supprimer les veilles de nos appareils.

Top 5 des centrales électriques les plus puissantes du monde - énergies renouvelables

Qu'ils soient en voûte, en remblai ou à contreforts, les barrages témoignent de la capacité de l'Homme à maîtriser la nature pour en exploiter sa puissance. Irrigation, hydroélectricité, alimentation en eau potable : ces ouvrages très élaborés rendent de grands services.

Top 5 des centrales électriques les plus puissantes du monde - énergies non renouvelables

Les centrales électriques ayant la plus grande puissance nominale sont les barrages hydrauliques géants, tels que ceux des Trois Gorges ,en Chine, et d'Itaipu ,à la frontière du Brésil et du Paraguay). En dehors de ces gigantesques barrages utilisant l'énergie hydroélectrique, les centrales offrant la plus grande puissance utilisent des énergies non renouvelables. Découvrez les cinq centrales nucléaires les plus impressionnantes, réparties sur trois continents différents.

Un réacteur nucléaire = combien d'éolienne ?

La France a largement axé sa production d'énergie électrique sur le nucléaire, qui représente 77 % de la production électrique en France (chiffres consolidés de l'année 2015). Cette part est cependant amenée à décroître, notamment au profit des énergies renouvelables, compte tenu à la fois des inquiétudes quant à la sécurité du nucléaire et de l'orientation politique en faveur de l'énergie renouvelable (notamment dans le sillage de la COP 21).

Combien de temps faut-il pédaler pour charger un ordinateur portable ?

Le concept du rechargement d'ordinateur portable par le pédalage n'est pas nouveau. En fait toute bicyclette est déjà prévue pour générer de l'électricité grâce à sa dynamo. Celle-ci ne procure que peu de puissance car l'énergie requise pour allumer les ampoules de signalisation est très faible. Pour produire un courant électrique de plus forte puissance il faut donc associer un équipement au vélo pour qu'il procure plus d'énergie.

Commentaires

Submitting Form...

The server encountered an error.

Form received.

Ce site est édité par MaMaisonEcoNome.fr

pansy.seguin@mailo.com